16 février 2008

Encore des idées


Notre première réunion, tant attendue, avec l'architecte n'a pas été révolutionnaire mais elle a été utile quand même! Nous lui avions déjà sommairement expliqué quel agencement nous voulions et on attendait de voir si ça tenait la route ou pas.

Bonne nouvelle, il est du même avis que nous, à savoir que le duplex sera inversé.
Bon, c'est vrai, on devra accueillir les invités dans le hall de nuit, c'est moins courant. C'est vrai, on aura sans doute plus de bruit dans les chambres puisqu'on sera situé directement au-dessus des locataires du bas. Par contre on ne devra pas jouer aux équilibristes avec nos plats et plateaux pour aller manger sur la terrasse! On pourra profiter de la vue dégagée quand on sera installés dans notre canapé ou quand on sera en train de dîner avec des invités! Avouez que c'est plus sympa non? Donc voilà, notre choix nous semble évident.

Par contre, les choses se corsent au niveau de la grande chambre/dressing/sdb.
Soit on l'imagine à l'avant de l'immeuble:
  • Plus: les pièces actuelles permettent de l'envisager avec un minimum de travaux (un mur à construire) donc c'est plus économique.
  • Moins: c'est plein nord, côté rue, et au-dessus du salon des locataires d'en bas. On fait quoi le jour où on décide d'aller dormir avant la fin du film de M. et Mme (d'un certain âge donc à la surdité naissante)?
Soit on l'imagine à l'arrière de l'immeuble:
  • Plus: c'est plein sud, côté jardin et au-dessus de la chambre de nos voisins du dessous. Pas de nuisances acoustiques.
  • Moins: ça ne correspond pas à la disposition actuelle des pièces donc il faut abattre des murs et en construire d'autres donc c'est plus cher.
L'architecte a, dans un premier lieu, dessiné un croquis avec l'option 1, mais il va tout de même envisager l'option 2. On verra ce que ça donne et on choisira en faisant la balance entre le critère acoustique et le critère financier... Prochaine réunion jeudi prochain.

Ah, j'oubliais: il semblerait qu'on soit largement dans les temps pour introduire la demande de permis de bâtir à la fin du mois de mars, comme souhaité. Si ça ce n'est pas génial!

4 commentaires:

vinSCh a dit…

on sent l'année d'archi dans le dessin

Anonyme a dit…

Top classe pour le permis !

J'ai rigolé à la lecture de cet extrait quasi savoureux "M. et Mme (d'un certain âge donc à la surdité naissante)" !

A la place d'une photo, on a un joli dessin. Je me contenterais de cela :-)

Vinsch un autre teaser :-)

LNA a dit…

Ben écoute, c'est vrai quoi, plus on vieillit, moins on entend :-)
Et je sais que ça peut être horrible d'avoir un bruit de fond de télé quand tu essaies de t'endormir...
Bref, il faut vraiment penser à tous ces détails maintenant pcq après c'est trop tard!

Anonyme a dit…

Joli projet en vue ! Et charmant dessin ! Nous on a fait nos plans et on les a tourné et retourné les plans dans tous les sens pour trouver ce qui nous plaisait le mieux. Et pour les personnes d'un certains âge, travaillant auprès d'elle (je suis infirmière) je te confirme une certaine surdité naissante à un certain âge car ils me font trop souvent répéter: " parlez plus fort je n'entends pas bien " !!!! Bon courage pour votre projet