2 janvier 2008

Quid du crédit hypothécaire?



Après un long week-end d'impatience, nous avons finalement pu rencontrer notre notaire et un banquier. Cela nous a permis d'y voir un peu plus clair, surtout au niveau du crédit hypothécaire.

En tant que cliente qui a déjà un crédit chez X, c'est tout naturellement dans ses bureaux que nous avions rendez-vous ce matin.
Verdict: nous devons ouvrir un compte commun et faire une demande commune. Mon statut de sans emploi ne me permet en effet pas de faire une demande personnelle. En plus de cela, mon chouchou doit ouvrir un compte chez X sur lequel il doit domicilier son salaire.
Par ailleurs, on nous propose un taux de 5,20% (taux de base=5,70%) pour un emprunt sur 20ans. Taux qui sera revu à la baisse si la demande d'emprunt est officielle.

Parallèlement, mon chouchou s'est renseigné auprès de sa banque, la banque Y dans laquelle travaille un parent à lui.
Première bonne nouvelle, je n'aurais pas l'obligation de domicilier mon salaire chez Y si je fais une demande de crédit hypothécaire avec une personne déjà cliente. Ce qui est le cas.
Deuxième bonne nouvelle, on nous proposerait un meilleur taux que celui de la banque X. Comme nous avons bluffé (à la baisse) sur le taux proposé chez X, il y a beaucoup de chance que cela se confirme!

On a donc envoyé tous les documents nécessaires pour recevoir une simulation, il ne reste plus qu'à attendre une réponse...

2 commentaires:

objetsramzi a dit…

Bonjour LNA,
Pour notre projet d'appartement, nous avons prospecté vers la fin décembre et nous avons eu des taux entre 4.55 à 4.8 % pour un emprunt sur 15 ans.
Décidément, les taux ont sacrément monté.
Nous avons la chance d'avoir une très bonne offre de pret chez notre banquier, se qui va nous éviter de changer de banque.
Nous avons aussi consulté deux courtier, car beaucoup nous ont affirmé qu'on aurait des bonnes propositions. Mais rien de tout ça n'est vrai.
Voila, prochaine étape, signature du pret !
A&R
http://monprojetimmo.blogspot.com/

LNA a dit…

Bonsoir A&R,
Effectivement vous avez eu des propositions de taux très intéressantes! J'imagine que la situation est différente chez vous en France.
Ici en Belgique, en plus d'un taux plus élevé, les "grandes" banques exigent souvent une domiciliation de salaire pour obtenir un crédit. Et étant donné que moi j'ai déjà un crédit pour un autre appartement (en location), je suis presque obligée de rester fidèle à ma banque... Sauf si j'en trouve une autre qui n'exige pas cette domiciliation, c'est rare mais c'est le cas! Reste à attendre la proposition.
Félicitations pour votre prêt :-)
LNA